[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
En tout temps
Les cabines d’ascenseur comptent plusieurs composantes nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité. S’y retrouvent un mécanisme de ventilation, un système d’appel de secours, l’éclairage, un mécanisme de sécurité de fermeture de portes et un panneau de contrôle. Même si des composants ont un contrat de service, il est important de préciser que le technicien ne les inspecte pas tous. Il faut donc vérifier régulièrement en faisant des essais sur certains éléments, par exemple, le système de communication. Le cœur du fonctionnement d’un ascenseur relève du contrôle principal situé dans la salle mécanique d’ascenseur. Ce local doit obligatoirement être maintenu en bon état, propre et ventilé. Aucune accumulation d’huile n’est tolérée, pas plus que l’entreposage d’objets. C’est dans cette salle que l’on doit retrouver le registre d’inspection complété uniquement par un technicien certifié. Les panneaux de protection des mécanismes doivent toujours être en position fermés pour protéger les contrôles ou l’alimentation électrique.
Professionnel
Aucun.
Corps de métier
Selon le type d’appareil de levage qui se trouve dans un bâtiment, le propriétaire doit contacter une firme compétente dans le domaine afin de savoir quel contrat d’entretien il doit posséder.
Attention
Les ascenseurs, monte-charge et appareils de levage sont soumis à des règles très strictes. Si un bâtiment possède au moins un appareil de ce genre, le propriétaire est tenu d’en faire l’entretien. L’inspection mensuelle d’un ascenseur est obligatoire et doit être accompagnée d’un registre d’entretien toujours disponible dans la chambre mécanique de l’ascenseur.
Télécharger la fiche