Différents types de moisissures se développent sur différents matériaux (cellulose, poussière, béton, matériaux poreux) en présence d’un excès d’humidité. On en retrouve fréquemment sur le bord des fenêtres, au pied des murs, dans les salles de bains et les endroits mal ventilés. Les habitudes de vie des occupants sont souvent en cause dans les logements trop humides; une surcharge d’objets entassés sur les murs, le séchage du linge à l’intérieur du logement, ou encore une mauvaise utilisation des ventilateurs de salle de bain et de cuisinière.
Les moisissures peuvent parfois être invisibles ou encore cachées. Une odeur de moisi ou de terre sera signe de la présence de moisissures. Toutefois, en l’absence d’odeur, les taches d’eau ou les surfaces humides sont des signes de fuites d’eau et de problèmes d’humidité qui favorisent l’apparition des moisissures.
Quoi qu’il en soit, il est probable que le problème provienne d’une déficience du bâtiment, comme une fissure ou une infiltration d’eau. C’est pourquoi il est important de pousser l’investigation pour essayer de déterminer avec exactitude la source de notre problème pour pouvoir y remédier avant que les dommages soient trop importants.
Voici les différents niveaux de contamination selon le New York Health Departement (2000)
Petite surface de moisissure
La moisissure couvre une petite surface lorsque la contamination ne dépasse pas 1 m2. La présence d’un maximum de trois petites plaques, chacune étant plus petite qu’un mètre carré correspond à une petite surface. Utilisez une solution détersive, des gants et un masque contre la poussière et nettoyez les petites surfaces afin d’éviter qu’elles ne s’étendent dans les logements. Bien s’assurer d’assécher les surfaces après les avoir nettoyées. Il est important de nettoyer et d’éliminer les petites plaques de moisissures pour éviter qu’elles ne s’étendent dans le logement. Une petite surface de moisissure est tout de même un signal que le taux d’humidité est trop élevé; il faudra donc corriger la situation.
Surface moyenne de moisissure
Une surface moyenne se présente lorsque la moisissure couvre plus de trois plaques inférieures à 3 m2. Il est recommandé de faire évaluer la situation par un spécialiste en qualité de l’air. Vous pouvez également nettoyer les surfaces moyennes en suivant les mesures de sécurité décrites dans le document Combattre la moisissure de la SCHL : https://www.architectes-urgence.ca/fr/pdf/inondation/SCHL/Votre-maison_Combattre-la-moisissure_Guide-pour-les-proprietaires-occupants/60606_FR.pdf
Grande surface de moisissure
Vous avez affaire à une grande surface affectée si la moisissure s’étend sur une superficie de plus de 3 m2. Il est recommandé de faire évaluer la situation par un spécialiste en qualité de l’air.