21 mars 2017

2.4.8 Contenant, compacteur et chute à déchets

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Printemps

Les différents espaces et contenants de déchets peuvent être source de complications, il est donc important de s’assurer qu’ils sont dans un état satisfaisant.

Contenant à déchets
Il faut vérifier la stabilité pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risques pour les utilisateurs. Également, l’état général du contenant est à vérifier, par exemple si les charnières nécessitent d’être graissées ou si la peinture doit être refaite. Afin d’éviter des odeurs nauséabondes et la prolifération des insectes, il est important de laver les contenants avec de l’eau et du détergent au moins une fois par mois.

Compacteur à déchets
Il faut vérifier la couleur de la lampe-témoin pour s’assurer que le compacteur ne soit pas plein et donc, non opérationnel. Également, on doit vérifier les différentes composantes (voir la grille d’entretien pour le détail des différentes composantes à vérifier). On peut également avoir à remplacer le filtre à air ou le filtre à l’huile, en fonction du type de compacteur.

Chute à déchets
On retrouve des portes de chargement à chaque étage, pour que ce soit fonctionnel pour les utilisateurs. Il faut s’assurer du bon fonctionnement de ces portes: charnières à huiler, fermeture automatique de la porte, poignée fonctionnelle, etc. Dans le local à déchets, on doit vérifier que la bouche de sortie n’est pas obstruée afin que les déchets se rendent directement dans le compacteur, le contenant ou la boîte à déchets. Finalement, à l’extrémité de la chute, il faut vérifier l’état de la porte coupe-feu pour s’assurer qu’elle soit fonctionnelle en cas d’incendie.

Professionnel

Aucun.

Corps de métier

Préposé à l’entretien.

 

Télécharger la fiche
Télécharger la grille

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]