21 mars 2017

2.4.10 Structure sous-terraine – vide sanitaire

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
En tout temps

Un vide sanitaire désigne l’espace laissé libre (« vide ») dans une construction, situé au niveau le plus bas du bâtiment. Il remplace le sous-sol que nous retrouvons dans la majorité des bâtiments.

Déficiences possibles

La plupart du temps, le plancher d’un vide sanitaire est en terre battue. Cette situation est propice aux problèmes d’humidité. Pour s’assurer qu’un vide sanitaire soit en bon état, il faut être en mesure de contrôler l’humidité et la température. Pour contrôler l’humidité, l’installation d’une membrane étanche sur l’ensemble du plancher de terre est parfois recommandée. Afin d’éviter les accumulations d’eau en période de dégel, il est aussi fortement suggéré d’installer un système de drainage interne relié à une pompe d’évacuation.

Comme on retrouve souvent certains équipements de plomberie dans le vide sanitaire, on doit généralement tempérer cet espace en installant des éléments de chauffage. Cela permet d’éviter la surcharge du chauffage du reste du bâtiment en plus de minimiser les mouvements du bâtiment face au gel et au dégel.

Les vides sanitaires sont des espaces frais et sombres qui peuvent attirer les animaux et les insectes indésirables. Les vides sanitaires qui demeurent sans surveillance pendant de longues périodes peuvent développer des problèmes de moisissure ou d’humidité, affectant ainsi la structure de l’immeuble et la santé des résidents. Il s’agit régulièrement d’un espace très humide, principalement lorsqu’il est sur la terre battue; l’installation d’un déshumidificateur ou d’un système de ventilation approprié est parfois nécessaire.

Professionnel

Aucun.

Corps de métier

Préposé à l’entretien et spécialiste si nécessaire.

Télécharger la fiche

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]