info@rqoh.com   514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
2.2.3 Balcons, perrons, paliers, escaliers, rampes et échelles extérieurs
21 mars 2017

2.2.3 Balcons, perrons, paliers, escaliers, rampes et échelles extérieurs

Printemps

Les structures de balcons, rampes et échelles sont généralement composées de bois ou de métal, parfois même des deux. Elles peuvent vite devenir dangereuses lorsqu’il y a signe de détérioration. Les garde-corps et mains courantes servent de protection dans les escaliers et sur les balcons, elles doivent donc être intactes pour assurer la sécurité des occupants. En cas de doute ou pour s’assurer de leur solidité et de leur conformité, un ingénieur peut mesurer leur résistance structurale.

Déficiences possibles

Les déficiences sur le métal sont plus faciles à remarquer que celles sur le bois. Le métal peut être rouillé ou même perforé, ce qui peut rendre les composants structuraux de soutien très fragiles. Les dommages à la structure des balcons sont très fréquemment à l’arrière du parement à la jonction du mur, ce qui les rend très difficiles à inspecter. Pour ce qui est de la fibre de verre, le contreplaqué et le bois, ces trois matériaux peuvent pourrir de l’intérieur, ce qui rend la déficience parfois invisible à l’œil nu. C’est pourquoi, lors des inspections, on doit vérifier la solidité de ces composants par pression. On retrouve ces matériaux principalement comme plancher de balcon ou comme marche d’escalier. Pour les balcons de bois, il est important de vérifier la structure et les composantes à la jonction du mur.
La finition de tous les composants n’est pas à négliger non plus. Malgré qu’elle soit essentiellement esthétique, il n’en demeure pas moins que la finition, généralement de la peinture, joue le rôle de protection principale des composants et assure en partie leur intégrité. Un composant en métal ou en bois nu se détériorera beaucoup plus rapidement que s’il est protégé, ce qui peut réduire les coûts de remplacement. Tous les points précédents s’appliquent également aux garde-corps et mains courantes, en fonction des matériaux qui les composent. Il faut également s’assurer qu’elles soient bien fixées, il n’est pas rare que des ancrages soient manquants. Il est primordial de s’assurer de l’état du joint d’étanchéité à la jonction du plancher du balcon et du mur extérieur. Il est important d’éviter l’usage des sels de déglaçage et autres produits semblables qui finissent par dégrader la surface jusqu’aux armatures dues à la fonte de la glace.

Professionnel

S’il y a apparence d’une déficience quelconque, un ingénieur devrait être contacté afin d’évaluer la situation et la gravité des dommages.

Corps de métier

  • Ouvrages métalliques : Serrurier en bâtiment
  • Préposé à l’entretien

Métal corrodé

Revêtement de balcon endommagé

Garde-corps mal fixé

Structure d’acier endommagée sous un balcon

      

Télécharger la fiche
Télécharger la grille

Les commentaires sont fermés.