info@rqoh.com   514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
2.3.2 Toit en pente
21 mars 2017

2.3.2 Toit en pente

Printemps
Été
Hiver

Les ouvertures et les sorties mécaniques sur le toit permettent la sortie des évacuateurs (salle de bain, hotte, sécheuse ou ventilation intérieure), et les sorties sous le toit par les soffites permettent de créer un mouvement d’air. Pour les morceaux en métal, il faut vérifier qu’ils ne soient pas rouillés; une peinture spéciale peut être utilisée au besoin. Autrement, c’est principalement une question d’étanchéité. Il faut vérifier que les recouvrements et solins soient bien étanches et que le calfeutrage soit intact.
Les gouttières, quant à elles, servent à diriger l’eau du toit vers un endroit précis. Elles ont une durée de vie appréciable si elles sont fabriquées en aluminium. Les modèles de PVC sont plus fragiles et ne sont pas recommandés. On doit s’assurer que les gouttières soient en bon état et qu’elles ne soient pas obstruées, par exemple par du feuillage. Les descentes de gouttières doivent aussi être en bon état et il faut s’assurer qu’elles éloignent l’eau des fondations à la sortie. Il est conseillé de les joindre à des drains de surface dont l’exutoire sera le plus loin possible du bâtiment, sinon ajouter simplement une dalle de gouttière sur le terrain à la sortie de la descente pour faciliter l’éloignement de l’eau.

Les toits en pente sont généralement revêtus de bardeaux d’asphalte. Depuis peu, les bardeaux d’asphalte ont fait place aux bardeaux en fibre de verre. Ces nouveaux produits ont l’avantage d’être plus résistants et offrent une garantie plus longue.

Le vieillissement prématuré des bardeaux peut être causé par deux facteurs distincts; une mauvaise installation et une mauvaise aération naturelle de l’entretoit. Même si les fabricants insistent sur la méthode de pose qui comprend l’installation d’une sous-couche sous forme de papier goudronné, certains installeurs l’oublient. L’absence d’une sous-couche fait que le bois de la toiture absorbe l’huile du bitume des bardeaux, ce qui a pour effet d’assécher les bardeaux et de diminuer considérablement leur espérance de vie.

Aération de l’entretoit
Il faut savoir qu’une bonne aération de l’entretoit est le point le plus important pour éviter des problèmes de condensation qui pourraient se transformer en infiltration. Il faut s’assurer que les sous-faces ventilées soient bien dégagées pour permettre à l’air provenant de l’extérieur de circuler vers l’intérieur, soit jusqu’à l’entretoit. Par la suite, l’air continue sa course pour ressortir de l’entretoit par les aérateurs de pignon, à chaque extrémité de la toiture.

Le processus de condensation est assez simple en soi. L’air chaud présent à l’intérieur de l’habitation contient toujours un certain taux d’humidité. Cet air chaud monte vers le haut et tranquillement traverse l’isolant jusqu’à se rendre à l’intérieur de l’entretoit. L’isolant est une matière synthétique inerte qui ne fait que prolonger le temps de passage de l’air. Lorsque cet air chaud contenant de l’humidité arrive à l’intérieur de l’entretoit, il doit être évacué à l’extérieur de l’entretoit par l’aération naturelle, sinon il continuera sa course verticale jusqu’à entrer en contact avec le bois de la toiture. En hiver, cette situation peut créer du frimas sous les bardeaux et ainsi les endommager.

Déficiences possibles

Lorsque les pattes des bardeaux frisent, se retroussent et s’espacent considérablement on peut en déduire que soit l’usure du temps à fait son travail, soit qu’une des problématiques précédemment expliquées fait son œuvre. Après des vents violents, le bardeau peut se soulever ou se décoller. Lorsqu’il y a un doute sur l’usure prématurée, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour en déterminer la cause. La durée de vie des toits en bardeaux est généralement de 25 à 30 ans.

Professionnel

Architecte ou technologue professionnel.

Corps de métier

Couvreur pour le bardeau ou menuisier pour l’aération.

 

Bardeau usé

Gouttière obstruée

Cernes d’humidité dans un entretoit

Cernes d’humidité dans un entretoit

 

Télécharger la fiche
Télécharger la grille

Les commentaires sont fermés.