info@rqoh.com   514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
2.7.4 Drain de fondation (drain français)
21 mars 2017

2.7.4 Drain de fondation (drain français)

Été

Le drain de fondation, aussi appelé drain français, est un tuyau perforé enfoui autour d’une fondation et qui canalise l’eau qui s’y retrouve pour éviter qu’elle n’y stagne. L’eau captée est ensuite acheminée vers les égouts ou un fossé, loin du bâtiment. La plupart des bâtiments construits depuis 1950 comportent un drain de fondation. C’est principalement l’accumulation de racines ou de fines particules de sol à l’intérieur du drain qui peut en causer le malfonctionnement. Une mauvaise pente d’installation, un tuyau écrasé ou un manque de pierre concassée peuvent aussi créer un problème avec le drain.
Dans les régions qui possèdent un sol riche en eau, sablonneux et riche en fer, les drains se colmatent parfois avec des dépôts d’ocre ferreuse, une boue rougeâtre. Les dépôts d’ocre ferreuse peuvent devenir incommodants s’il y a une forte présence d’eau dans le sol, par exemple lors d’une nappe phréatique élevée ou en zone inondable. Dans certains cas, l’ocre ferreuse obstrue les drains de fondation, causant ainsi des problèmes d’infiltrations d’eau dans les sous-sols.
Il est impossible d’inspecter visuellement un drain de fondation, c’est pourquoi en cas de problème, il faudra faire une demande d’expertise auprès d’un spécialiste.

Déficiences possibles

Le malfonctionnement ou le colmatage de ce drain entraîne différents symptômes qu’il vaut mieux savoir reconnaître. Tout d’abord, un excès d’humidité dans le sous-sol peut être causé par un drain de fondation ne remplissant pas son rôle. Puisque le béton est poreux, l’eau s’accumulant à l’extérieur de la fondation finit par s’infiltrer à la base des murs de fondation.

Professionnel

Ingénieur.

Corps de métier

Entrepreneur spécialisé, spécialiste en ocre ferreuse.

 

Drain rigide perforé.

Drain flexible
(le plus fréquent).

Installation optimale d’un drain de fondation.

    

Télécharger la fiche

Les commentaires sont fermés.