Les plinthes de chauffage électrique peuvent devenir très chaudes et certaines pièces peuvent se détacher. Les aérothermes possèdent un système de chauffage propulsé par un ventilateur intérieur. Ces équipements sont souvent installés dans le hall d’entrée, le vestibule ou les salles de bain. Comme ils sont déjà protégés par un revêtement grillagé, la seule notion de sécurité est de s’assurer d’interdire l’accès au contrôle de température qui est intégrée.
Dans certaines régions, on peut trouver des chauffages à l’huile ou à biénergie. Quoi qu’il en soit, les réservoirs d’huile sont nécessaires pour approvisionner la source d’énergie. Des normes très strictes entourent l’utilisation de ces réservoirs et on a l’obligation de s’y conformer. Il est possible de les entreposer à l’intérieur ou à l’extérieur, mais les règles de sécurité sont différentes.
Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), « les dégâts causés par un réservoir de mazout installé à l’extérieur de la maison ne sont pas couverts par la plupart des polices d’assurance. Si le réservoir est à l’intérieur, seuls les dommages causés aux biens personnels et à la maison sont couverts. La décontamination est aux frais du propriétaire. Communiquez avec votre assureur pour connaître l’étendue de votre couverture et l’existence d’avenants relatifs à la décontamination.»
La distribution de chauffage à l’eau chaude est complexe et demande l’aide d’un spécialiste pour l’entretien. Ces composants étant très diversifiés, il est recommandé de consulter un technicien spécialisé pour indiquer les pièces susceptibles d’être défectueuses.