info@rqoh.com   514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
2.2.1 Fondations et dalles inférieures
21 mars 2017

2.2.1 Fondations et dalles inférieures

Printemps

Les fondations peuvent être faites de différents matériaux, les plus communs étant le béton coulé et les blocs de béton. Le même rôle est joué par chacun : soutenir le bâtiment et transférer les charges de ce dernier jusqu’au sol. C’est le pilier du bâtiment, c’est pourquoi il est important que la fondation demeure en bon état. La dalle de béton du sous-sol est indirectement reliée à la fondation. Elle subit elle aussi les effets du mouvement de la fondation.

La majeure partie des fissures apparaissent dans les mois suivant la construction initiale, tant pour le béton que pour le mortier des blocs. En effet, le mortier rétréci en séchant ; cela cause ce qu’on appelle des fissures de retrait. Certaines fissures de retrait sont si petites qu’elles sont presque invisibles à l’œil (micro fissure). Avec le temps, les mouvements du sol et la récurrence des infiltrations d’eau vont faire grandir ces fissures, et c’est à ce moment-là que vous constaterez qu’elles existent. Lorsqu’une fissure apparaît, il est donc primordial de la colmater pour éviter que l’eau ne s’y infiltre et continue à y causer des dommages.

Le béton étant considéré comme une matière fragile, une fissure observable dans le haut du mur de fondation a de grandes chances de se propager jusqu’au bas du mur de fondation. Il faut donc porter une attention particulière à chacune des fissures pour déterminer le type d’intervention nécessaire. Dans certains cas, et en fonction de la nature du sol, il sera nécessaire d’excaver jusqu’au niveau des assises ou d’ajouter des pieux.

Les bâtiments datant du début des années 1900 sont souvent construits sur des fondations de moellons (fondations en pierres). Confronté aux mouvements du sol et à l’usure du temps, le mortier entre les roches finit par s’endommager. D’un point de vue structural, il faut s’assurer que le mortier soit encore assez solide pour conserver l’homogénéité de la fondation, autrement une réparation du mortier en surface et l’imperméabilisation par l’extérieur pourra assurer la pérennité des fondations. Si la fondation est trop endommagée d’un point de vue structural, il faudra éventuellement la reconstruire.

Déficiences possibles

Principalement, on doit s’assurer que la fondation est exempte de fissures. Une fissuration pourrait causer des infiltrations d’eau non visibles et par le fait même, un excès d’humidité et des moisissures. Il faut également faire la distinction entre un bris de crépi et une fissure de fondation. Le crépi est l’enduit installé sur la face extérieure de la fondation en guise de finition, mais effectue aussi le rôle de première barrière contre les intempéries. On peut également remarquer un affaissement de la fondation, problème souvent remarqué aux étages supérieurs lorsqu’il y a fissuration au niveau des finis intérieurs. Pour limiter les risques d’infiltrations d’eau, on doit s’assurer que le terrain soit en pente de façon à éloigner l’eau du bâtiment. Pour la dalle de béton, on doit également s’assurer qu’elle soit exempte de fissures, d’efflorescence et de cernes d’humidité. Les fissures à la dalle (plancher) peuvent être causées par différentes problématiques, par exemple ; la pyrite, un soulèvement de la dalle, la sulfatation du béton, l’affaissement du remblai sous la dalle, l’absence ou le manque de joints de contrôle, etc. Si vous remarquez des fissures importantes (1/8″ de pouce de largeur et plus) ou des fissures horizontales, contacter un ingénieur ou un spécialiste en fissures.

Professionnel

S’il y a apparence d’une déficience quelconque, un ingénieur devrait être contacté afin d’évaluer la situation et la gravité des dommages.

Corps de métier

• Fondation de béton coulé : cimentier applicateur/spécialiste de fissures
• Fondation de blocs de béton : maçon
• Fondation de moellons : maçon
• Dalle de béton coulé : cimentier applicateur/spécialiste de fissures

 

Petite fissure de crépi

Fissure importante (1/8 »)

Dégradation du crépi

Dégradation du crépi

Cernes d’humidité sur une fondation

Dégradation d’un coin de fondation

 

 

 

Télécharger la fiche
Télécharger la grille

Les commentaires sont fermés.