Les ouvertures et les sorties mécaniques sur le toit permettent la sortie des évacuateurs (salle de bain, hotte, sécheuse ou ventilation intérieure), et les sorties sous le toit par les soffites permettent de créer un mouvement d’air. Pour les morceaux en métal, il faut vérifier qu’ils ne soient pas rouillés; une peinture spéciale peut être utilisée au besoin. Autrement, c’est principalement une question d’étanchéité. Il faut vérifier que les recouvrements et solins soient bien étanches et que le calfeutrage soit intact.Les toits en pente sont généralement revêtus de bardeaux d’asphalte. Depuis peu, les bardeaux d’asphalte ont fait place aux bardeaux en fibre de verre. Ces nouveaux produits ont l’avantage d’être plus résistants et offrent une garantie plus longue.
Le vieillissement prématuré des bardeaux peut être causé par deux facteurs distincts; une mauvaise installation et une mauvaise aération naturelle de l’entretoit. Même si les fabricants insistent sur la méthode de pose qui comprend l’installation d’une sous-couche sous forme de papier goudronné, certains installeurs l’oublient. L’absence d’une sous-couche fait que le bois de la toiture absorbe l’huile du bitume des bardeaux, ce qui a pour effet d’assécher les bardeaux et de diminuer considérablement leur espérance de vie.
Aération de l’entretoit
Il faut savoir qu’une bonne aération de l’entretoit est le point le plus important pour éviter des problèmes de condensation qui pourraient se transformer en infiltration. Il faut s’assurer que les sous-faces ventilées soient bien dégagées pour permettre à l’air provenant de l’extérieur de circuler vers l’intérieur, soit jusqu’à l’entretoit. Par la suite, l’air continue sa course pour ressortir de l’entretoit par les aérateurs de pignon, à chaque extrémité de la toiture.
Le processus de condensation est assez simple en soi. L’air chaud présent à l’intérieur de l’habitation contient toujours un certain taux d’humidité. Cet air chaud monte vers le haut et tranquillement traverse l’isolant jusqu’à se rendre à l’intérieur de l’entretoit. L’isolant est une matière synthétique inerte qui ne fait que prolonger le temps de passage de l’air. Lorsque cet air chaud contenant de l’humidité arrive à l’intérieur de l’entretoit, il doit être évacué à l’extérieur de l’entretoit par l’aération naturelle, sinon il continuera sa course verticale jusqu’à entrer en contact avec le bois de la toiture. En hiver, cette situation peut créer du frimas sous les bardeaux et ainsi les endommager.
