info@rqoh.com   514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
2.7.1 Plomberie de salle de bain
21 mars 2017

2.7.1 Plomberie de salle de bain

Hiver

Lavabos

Il existe plusieurs types de lavabos de salle de bain. Dans l’ensemble, les lavabos peuvent rouiller ou se casser et ainsi être la source des fuites d’eau et de moisissures. Il faut vérifier régulièrement leur état. Un simple linge laissé sous le lavabo s’avère un excellent moyen de vérification.

Toilettes

Les anciennes toilettes consomment beaucoup d’eau. Il faut s’assurer du bon fonctionnement de la chasse d’eau et de l’état du réservoir ou de la citerne. La conséquence du vieillissement de ces équipements est la brisure causant un dégât d’eau. Il faut aussi s’assurer que la toilette est fixée au sol. Dans le cas contraire, les petites fuites d’eau peuvent détériorer le sous-plancher. Il est de mise d’opter pour un remplacement lorsque possible par un modèle à faible débit.

 

Attention

icones_guideentretien_attention_finalPour limiter les dégâts en cas de fuite ou de débordement d’une toilette, assurez-vous de fermer la valve de la toilette le plus vite possible, tel que montré ici.

Ventilation, conduits et contrôles

Les ventilations de salle de bain ne servent pas seulement à éliminer les mauvaises odeurs, ils servent également à éviter l’accumulation d’humidité qui pourrait causer des moisissures sur les murs et au plafond. Une bonne ventilation est nécessaire particulièrement lorsqu’il n’y a pas de fenêtre que l’on peut ouvrir à proximité.

Robinetteries de lavabos

Les robinets de lavabos doivent faire l’objet d’essai lors de l’inspection. Comme ils servent beaucoup, l’usure des pièces internes est fréquente. Une cartouche rouillée peut laisser l’eau couler goutte à goutte, il faut donc la remplacer régulièrement.

Vanités de lavabos

Les vanités de lavabos peuvent être détériorées sous l’effet des fuites d’eau du robinet, mais aussi par les différents produits qui y sont entreposés. Une tablette au bas d’une vanité peut dissimuler des bactéries ou des moisissures.

Planchers de salles de bain

La résistance d’un plancher de salle de bain est mise à l’épreuve plusieurs fois par jour. Pour assurer une bonne étanchéité, les joints de coulis ou les joints de linoléum doivent toujours être en bon état. Il faut aussi vérifier les joints de scellant au contour du plancher.

Déficiences possibles

Bris, fuites ou dégât d’eau, moisissures, humidité excessive.

Professionnel

Aucun.

Corps de métier

Préposé à l’entretien, plombier.

 

 

Fuite d’eau sous le réservoir d’une toilette.

Rouille sous un évier.

Un ventilateur de salle de bain fonctionnel aide
à réduire l’humidité excessive et la présence
de moisissure.

    

Télécharger la fiche
Télécharger la grille

Les commentaires sont fermés.