info@rqoh.com   514 846-0163 ou sans frais 1 866 846-0163
2.5.2 Chauffage
21 mars 2017

2.5.2 Chauffage

Été

Plinthes électriques et aérothermes

Les plinthes de chauffage électrique peuvent devenir très chaudes et certaines pièces peuvent se détacher. Les aérothermes possèdent un système de chauffage propulsé par un ventilateur intérieur. Ces équipements sont souvent installés dans le hall d’entrée, le vestibule ou les salles de bain. Comme ils sont déjà protégés par un revêtement grillagé, la seule notion de sécurité est de s’assurer d’interdire l’accès au contrôle de température qui est intégrée.

Déficiences possibles

Présence de poussière sur les plinthes, thermostats défectueux, raccords électriques déficients.

Professionnel

Aucun.

Corps de métier

Préposé à l’entretien et spécialiste si nécessaire.

Chauffage à l’huile

Dans certaines régions, on peut trouver des chauffages à l’huile ou à biénergie. Quoi qu’il en soit, les réservoirs d’huile sont nécessaires pour approvisionner la source d’énergie. Des normes très strictes entourent l’utilisation de ces réservoirs et on a l’obligation de s’y conformer. Il est possible de les entreposer à l’intérieur ou à l’extérieur, mais les règles de sécurité sont différentes.
Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), « les dégâts causés par un réservoir de mazout installé à l’extérieur de la maison ne sont pas couverts par la plupart des polices d’assurance. Si le réservoir est à l’intérieur, seuls les dommages causés aux biens personnels et à la maison sont couverts. La décontamination est aux frais du propriétaire. Communiquez avec votre assureur pour connaître l’étendue de votre couverture et l’existence d’avenants relatifs à la décontamination.»

Déficiences possibles

Un réservoir de plus de 25 ans devrait généralement être changé. Depuis le début des années 1980, la date de fabrication est inscrite sur les réservoirs. L’absence de date est une indication de son âge avancé. Un réservoir installé à l’extérieur présente plus de risques de fuites puisqu’il est exposé aux intempéries et qu’il subit les rigoureux cycles de gel et de dégel. La présence de zones humides ou de suintement à la base du réservoir est un signe de problèmes éventuels. Si des odeurs persistantes de mazout se dégagent du réservoir, une fuite est probablement à l’horizon. Des signes de corrosion n’annoncent rien de bon. Un réservoir laissé vide l’été est propice au problème d’humidité et de corrosion.

Professionnel

Aucun.

Corps de métier

Préposé à l’entretien et spécialiste si nécessaire.

Chauffage à eau chaude

La distribution de chauffage à l’eau chaude est complexe et demande l’aide d’un spécialiste pour l’entretien. Ces composants étant très diversifiés, il est recommandé de consulter un technicien spécialisé pour indiquer les pièces susceptibles d’être défectueuses.

Professionnel

Aucun.

Corps de métier

Spécialiste.

 

Fournaise à l’huile.

Aérotherme.

    

Télécharger la fiche
Télécharger la grille

Les commentaires sont fermés.