[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Printemps
Les murs de soutènement des talus doivent être inspectés pour définir s’ils peuvent représenter un risque pour la sécurité des personnes. Les murs de soutènement servent à retenir une charge importante de terre et peuvent être déplacés sous la pression ou les mouvements du sol causés lors des périodes de gel/dégel, particulièrement s’ils sont mal drainés. Un mur de soutènement dans un stationnement en pente doit être évalué annuellement. Il faut s’assurer que le muret reste au niveau verticalement. Si l’on constate un mouvement, les correctifs doivent être apportés le plus tôt possible pour stabiliser le muret. Les murs de soutènement des descentes de sous-sol doivent être conçus en fonction du drainage, du gel et des importantes charges de poussée latérale causées par le sol adjacent.
Garde-corps aux murs de soutènement. Les garde-corps sont des éléments de sécurité qui doivent être maintenus en bon état en tout temps. Il est obligatoire d’avoir des garde-corps au-dessus des murs de soutènement ayant une hauteur de 500mm ou plus (plus de 20 pouces).
Déficiences possibles
La principale cause de détérioration des murs de soutènement se reflète sous forme de dénivellation du haut du mur qui tant à bouger vers l’intérieur. Une inclinaison négative du mur pourrait avoir pour effet de le faire céder et tomber. La présence de fissures, d’effritements, d’éclats à la surface du béton ou dans les joints de mortier et la présence de pourriture ou de champignons sur le bois est à surveiller. Le gonflement du mur peut être causé par un drainage inadéquat entraînant des surcharges (poussées du sol) ou par des ancrages déficients (ancrages rouillés, pourris, etc.). En cas de doute, consulter un ingénieur en structure.
Professionnel
Ingénieur en structure.
Corps de métier
Préposé à l’entretien et spécialiste au besoin.
Télécharger la fiche
Télécharger la grille